La guêpe et le Frelon

La guêpe

La guêpe est un hyménoptère, qui a deux paires d’ailes membraneuses transparentes. Les postérieures sont réduites et couplées aux antérieures par une structure dotée de crochets. La guêpe et le frelon sont de la famille des Vespidae. Il existe plusieurs espèces vivant la plupart en France.
Leurs colonies comportent des mâles, femelles et ouvrières vivant au sein de nids appelés « guêpiers ». Un nid est constitué d’une seule femelle appelée « la fondatrice » qui passe l’hiver dans un abri soit un trou de mur, tronc carié…et qui aux beaux jours va commencer la construction d’un nid primaire. Elle va ensuite pondre dans les quelques alvéoles réalisées et prendra soin des larves. Ces dernières seront des « ouvrières », femelles stériles, qui prendront le relais et permettront à la « reine » de se consacrer à la seule ponte. Au fil de la saison, le nid va croître ainsi que la population avec l’apparition de mâles et femelles fertiles à la fin de l’été.

Elles sont insectivores.

On peut classer les différentes espèces en deux catégories :

  • les guêpes solitaires et sociales. Les guêpes dites « solitaires » travaillent seules et les « sociales » vivent en colonies.
  • Les guêpes sociales sont celles qui vont nous importuner le plus en été.

Elles sont de couleurs noires et jaunes avec des taches et des dessins caractéristiques pour chaque espèce.
La pubescence (poil) est quasiment nulle ce qui les différencient des abeilles.
Les guêpes ont un resserrement au niveau de l’abdomen, d’où l’expression avoir une taille de guêpe, alors que l’abeille est trapue.

Leur nid est de papier mâché.

Le frelon

Le frelon européen, nettement plus gros (jusqu’à 40 mm) présente, en plus, des nuances de roux sur le thorax et l’abdomen.

Ce sont des insectes piqueurs. Elles peuvent injecter un venin à l’aide de leur aiguillon. Ces piqures peuvent être douloureuses et selon l’endroit peuvent créer des œdèmes menant à un étouffement parfois mortel ; des réactions allergiques graves et parfois mortelles. Chez les animaux domestiques elles peuvent occasionner des dégradations et pollutions des aliments.

N’hésitez pas a faire appel à SOS GUEPES pour une destruction efficace sous 24h et garantie!