Les chauves-souris
Un mammifère protégé
Son habitat naturel tend en effet à disparaitre, le traitement nocif des charpentes, l’urbanisation et le renouvellement urbain ont lentement délogé les chauves-souris nous privant d’un compagnon utile à l’écosystème. La Chauve-Souris (Pipistrelle, Barbastrelle et Vespère … ), est un mammifère protégé sur le sol Européen et Français.
Un prédateur d’insectes
Elle est équipée d’un sonar qui lui permet de se déplacer et de capturer des proies en plein vol avec une extrême précision, ce chasseur peut manger l’équivalent de son poids en une seule nuit soit environ 600 insectes. Il intervient contre la processionnaire à son stade de papillon.
Les gites à chauves-souris
Une aide pour la lutte contre les insectes
L’été, elle utilise plusieurs gites temporaires où la nourriture est abondante. C’est cette prédation efficace et naturelle qu’il s’agit de favoriser par la pose de gîte. Vous pourrez réduire le potentiel de reproduction des populations de la processionnaire et agir comme insecticide naturel, apportant un gain écologique (pollution des eaux et des sols) et financier (diminution d’utilisations d’insecticide).
La chauve-souris ne prédate pas seulement les papillons de la chenille processionnaire et de la pyrale du buis, mais aussi tous les insectes nocturnes indésirables du jardin tels les moustiques.