Des chenilles processionnaires à la file
Nous sommes régulièrement appelés pour nous signaler des chenilles processionnaires à la file dans vos pelouses, murets ou allées de vos propriétés.
Malheureusement, c’est une démarche bien tardive et dangereuse qui indique que le travail efficace de prévention par la pose de pièges sur vos pins n’a pas été fait.
Dans cette urgence, il y a des choses à faire et surtout à ne pas faire pour éviter des catastrophes. Rappelons le ici, ces chenilles sont potentiellement très dangereuses pour vous, vos enfants et vos animaux domestiques et notamment les chiens.
Ce qu’il faut faire
Tout d’abord, il faut absolument vous protéger en mettant gants, lunettes et surtout obstruer vos voies respiratoires, nez et bouches, avec un masque ou tissu, avant de s’en approcher. Il faut savoir que ces chenilles, dès qu’elles se sentent en danger ou en stress peuvent expulser des poils fortement urticants. Une fois inhalés, ces poils se fixent sur la plèvre des poumons et peuvent provoquer des allergies chroniques.
Ces précautions étant prises, la seule solution est de brûler cette colonne de chenilles par un jet d’alcool à brûler et en faisant évidemment très attention avec les flammes. Une fois brûlées ces chenilles ne présentent de danger et vous pouvez les enterrer ou les mettre à la poubelle sans les toucher bien sûr !
Protégez vous et vos pins en faisant installer des pièges
Ce qu’il ne faut absolument pas faire
Il est impératif de ne pas s’en approcher à moins de 3 mètres sans protections. Nous vous conseillons de ne pas y toucher ou de les balayer. Il est formellement exclu d’y toucher tant que les poils ne sont pas brûlés.
Enfin, si vous coupez des cocons plein de chenilles ne les mettez surtout pas dans vos poubelles ou dans la cheminée, sous peine d’en retrouver partout chez vous.