Le frelon asiatique est-il dangereux ?
Certains disent officiellement, que : « le frelon asiatique n’est pas plus dangereux que le frelon européen, il serait même moins agressif » .
C’est une façon de voir ! Et de dire, d’écrire et donc de communiquer. Cela est bien vrai… A condition de préciser et seulement à condition de préciser « loin de son nid » ou « lors du butinage ». Sinon cela est totalement faux!
En effet, si l’on s’approche d’un nid actif, volontairement ou sans soupçonner sa présence, les frelons asiatiques « vespa velutina nigrithorax« sont très agressifs, bien plus encore que leurs cousins européens.
Ainsi ils attaquent et ne lâchent pas un pouce de terrain jusqu’au dernier vivant! Rappelons que les femelles sont tout de même équipées d’un dard pouvant mesurer 5 millimètres.
Dans les mêmes conditions, le frelon européen lui s’en ira et ne reviendra que prudemment et plus tard, quand le danger aura disparu.
Nota: les nids hauts perchés ne sont pas dangereux, car ils sont trop éloignés de l’agitation humaine.
Evidemment si l’on monte dans un arbre (élagage), ou que l’on fait des voies d’escalade (expérience vécue assez traumatisante!).