Les hyménoptères sont un ordre d’insectes. Cet ordre comporte des espèces très bénéfiques à l’homme de par leur rôle pollinisateur ou d’auxiliaires de cultures. Des représentants bien connus de cet ordre sont les abeilles et les guêpes. Les hyménoptères sont pourvus de quatre ailes membraneuses couplées en vol .On estime au niveau mondial le nombre réel d’hyménoptères entre 1 et 3 millions d’espèces réparties en une centaine de familles. Beaucoup d’espèces restent à décrire ou même à découvrir.
Les guêpes
Les guêpes ont une taille de 10 à 19 millimètres, leur morphologie comporte une tête dotée de mandibules et d’une paire d’antennes, d’une paire d’yeux composés et de trois ocelles infrarouges, un thorax sur lequel sont fixées six pattes et quatre ailes membraneuses, enfin l’abdomen arborant des couleurs vives avec à son extrémité un aiguillon relié à une glande à venin.
Les frelons
Les frelons est un des plus grand insecte volant, et mesure environ 2 à 3 cm pour une envergure de 3 à 4 cm. L’abdomen est bariolé de jaune et de noir, comme la guêpe dont il est la version géante. Le thorax est essentiellement de couleur beige. Ses antennes sont courtes, détachées du reste du corps. La piqûre du frelon est très douloureuse et la grande quantité de venin inoculée peut la rendre extrêmement dangereuse en cas de piqûres multiples ou d’allergie.
Les frelons asiatiques
Les frelons asiatiques ont fait leur apparition depuis 2004, suite à l’importation de certains produits qui ce sont révélés être porteurs de nids de ces frelons asiatiques que nous n’avions pas encore en France. Cette espèce est originaire du nord de l’Inde et de Chine. Long de 20 à 25 millimètres pour les ouvrières, jusqu’à 30 mm pour les reines, on les reconnaît aussi à leur thorax entièrement brun noir velouté et à leurs segments abdominaux bruns, bordés d’une fine bande jaune orangé. Seul le 4e segment de l’abdomen est presque entièrement jaune orangé.Ce frelon asiatique est très agressif et son dard perfore jusqu’à 6 mm.
Les abeilles
Les abeilles sont une espèce protégée. La ruche abrite jusqu’à 80 000 ouvrières en mai et juin, toutes soeurs et filles de la reine. Normalement inoffensives, il est interdit de détruire les abeilles. Il est possible de faire appel gratuitement à un apiculteur qui viendra récupérer l’essaim. En effet, les abeilles ne vivent pas en nid, mais dans une ruche et elles se regroupent en essaim.
Ne les détruisez pas, elles sont très utiles pour notre écosystème !